Sécurité Photobiologique

 

Les effets potentiels provoqués par la radiation optique sur la peau et les yeux sont connus sous le nom de risques photobiologiques. Le LED possède le grand avantage d’émettre une quantité insignifiante d’ultraviolet (UV) et infrarouge (IR). Cependant, il existe des risques liés à la lumière visible, plus spécifiquement, à la fraction bleue du spectre, en raison de sa grande luminosité et de son spectre d’émission. Ces risques exigent que le LED soit régi par la norme de sécurité photobiologique EN62471, déterminée par la quantité de rayons émis par toutes les sources avec une longueur d’onde comprise entre 200 et 3000 nanomètres (nm).

Cette norme de sécurité définit les niveaux de radiation ultraviolet, infrarouge et bleu émis par le LED, ainsi que le niveau de risque toléré par l’utilisateur, afin d’éviter les risques pour la santé. Si l’exposition est excessive, les radiations peuvent être nocives pour les hommes, en particulier pour la peau et les yeux.

L’éclairage Brilumen est soumis à la norme EN62471, car toutes les puces LED utilisées appartiennent au groupe exempt de risque de classe RG0, ce qui signifie une absence totale de risque, ou à la catégorie RG1 - groupe à faible risque, qui spécifie qu’il n’y a pas de risque dû à une émission de radiations limitée.

Brilumen